Musicien autodidacte, Mathieu Nantois apprend la guitare, puis se consacre à l'étude de la contrebasse d'abord avec Benoît Richard au Conservatoire de Joué-lès-Tours, puis avec Daniel Jacques et Margot Cache au Conservatoire de Tours, où il entre également dans la classe d'écriture d'Anne Aubert. Étudiant en parallèle la musicologie à l’ Université de Tours, il y obtient une licence. Compositeur et arrangeur, il met son talent au service de nombreux ensembles aux esthétiques variées : musique de danse avec le quatuor Eleusis, mélodies sur les poèmes Gaspard de la nuit pour le Trio Rictus, musiques traditionnelles réarrangées pour l'Ensemble PTYX et musique pour enfants avec Jules, Facteur d’Histoires.


Il est par ailleurs l'un des fondateurs de l'association Phloème.

    Après des études au Conservatoire d'Angoulême en saxophone et chant lyrique ( DEM ), Emilie Tillier poursuit ses études à Tours où elle y obtient une Maîtrise de Musicologie ainsi qu'un DUMI (Diplôme de Musicien Intervenant en milieu scolaire). Parallèlement, elle se forme à Jazz à Tours pour la musique improvisée et découvre la musique contemporaine et de création au sein du choeur Mikrokosmos. Actuellement, elle continue à explorer la musique contemporaine au sein de l'Ensemble PTYX et la création avec le Trio RictuS ( création autour des Gaspard de la Nuit ), ainsi que l’improvisation avec le Bifidus Quartet et lAquarius.

Co-fondatrice de l’association, Emilie Tillier en assure aujourd’hui la direction artistique.

Compositeurs & improvisateurs invités 


    Jack Ledru , Orphée, (re) création

    Jean-Christophe Rosaz, Eleusis, cycle Khayyâm

    Erick Pigeard, L'en-verre des corps

    Sébastien Dubos, Della note, del suono

    Jean-Noël Galard, Della note, del suono

Au hasard de rencontres déterminantes (Roland Creuze pour la musique, Jean-Louis Backès pour les lettres), Jean-Baptiste Apéré commence son parcours en croisant les disciplines. Un chemin qui prend vie avec le collectif des Chimériens, depuis, sa principale source. Il étudie la clarinette, les percussions et le piano, dans les régions d’Orléans et de Tours. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il reçoit plusieurs récompenses dont un Prix en Analyse (avec Michaël Lévinas) et en Histoire de la musique (avec Alain Poirier et Rémy Campos). Il travaille en parallèle pendant trois ans à la Cité de la musique. Parmi les expériences marquantes, la poésie grecque antique (Eschyle, Sappho, mythe d’Orphée) avec le Théâtre Démodocos pour lequel il joue et compose pendant sept ans ; la danse contemporaine avec la Cie La Lisière des Marges qu’il intègre en 2004.  Titulaire des Diplômes d’Etat de Formation musicale et de Direction d'ensembles instrumentaux, il enseigne depuis quinze ans dans des écoles de musique et dirige plusieurs orchestres d’harmonie ainsi que l’ensemble PTYX (musiques contemporaines). Impliqué dans la vie musicale de Touraine, il est professeur notamment à Fondettes, directeur de l’école de musique de Chouzé-sur-Loire, et, en 2007, est nommé directeur musical de la Musique Départementale des Sapeurs Pompiers de Touraine. Curieux de toutes musiques, il choisit ses collaborations pour leur dimension novatrice, plurielle et humaine. Il est membre du Trio RictuS (création musicale autour de poèmes d’Aloysius Bertrand), de Coxigrue (chanson rock) et du collectif Compagnie du Coin (opérette de rue). Compositeur à ses heures perdues, Jean-Baptiste Apéré vit actuellement en Touraine angevine.

Après ses débuts musicaux au CRC de Joué-lès-tours, Grégoire Feybesse part à Bourges auprès de Christophe Bois pour passer un prix de saxophone. Il ne s'arrête pas là et obtient également un prix régional de saxophone et un prix de musique de chambre dans ce même établissement. C'est d'ailleurs toujours au CRD de Bourges qu'il commence et poursuit l'étude du violoncelle. Mais c'est à l’université de Tours qu'il obtient une licence de musicologie et au CRR de cette même ville qu'il étudie l'écriture auprès d'Anne Aubert.

Titulaire du diplôme d'état de saxophone, il enseigne le saxophone et la musique de chambre dans diverses écoles de musiques de la région.

Il est l'un des créateurs de l'association d'arts contemporains Le Sonométrographe au sein de laquelle il prend part à la création de nombreux spectacles mêlant musique danse et théâtre.

Arrangeur et compositeur, ses travaux sont régulièrement joués dans la région Centre. Toujours en quête de découverte et passionné par la musique d'Astor Piazzolla, il fonde le quatuor Eleusis avec lequel il veut ouvrir de nouveaux chemins.

Après un baccalauréat option musique, Alexandre Moreau décide de se diriger vers ce domaine et entreprend des études de musicologie à l'Université de Poitiers puis à celle de Tours.

Parallèlement, il poursuit un cursus au CRR de Limoges en saxophone, formation musicale et chant choral.

Il se dirige ensuite vers une professionnalisation en suivant les cours du CFMI de Tours et exerce le métier de musicien intervenant dans plusieurs écoles primaires de la région Centre.

Raphaël Terreau est compositeur, chef de chœur, musicien intervenant et musicothérapeute. Il travaille dans différentes structures, des services hospitaliers de néonatologie, pédiatrie et gériatrie aux associations culturelles ou d'éducation artistique, et des relais d'assistantes maternelles aux écoles, lycées ou centres universitaires. Depuis 2002, il est directeur artistique de l'association La Marelle, association de formation vocale et chorale (www.lamarelle.eu). Passionné par la voix sur tous les plans (anatomie, techniques vocales, ethnomusicologie...), il compose essentiellement pour chœur a cappella, et dirige plusieurs ensembles vocaux. Il a participé en tant que chanteur, chef de chœur, compositeur ou récitant à l'enregistrement d'une dizaine de disques notamment avec le chœur de chambre Mikrokosmos (dir. Loïc Pierre).

  1. +d'infos sur :http://www.raphaelterreau.fr/

    Après un baccalauréat option musique,  Thibaut Préciat intègre l’Université de Musicologie de Lyon. Il suit ensuite la formation préparatoire du CFMI au conservatoire de Châlon-sur-Saone tout en continuant l’apprentissage du piano. Il débute en 2004 la formation de musicien intervenant au CFMI de Tours et poursuit sa pratique musicale et instrumentale (musique traditionnelle, accompagnement de chœurs, composition) au sein de différentes formations.

Cette dame a un piano
qui est agréable mais qui n'a pas le cours des fleuves
ni le murmure que font les arbres...


Pourquoi faut-il que l'on ait un piano?
Le mieux est qu'on ait des oreilles
et qu'on aime la nature.

Le Gardeur de troupeaux, XI
Alberto Caeiro


Nicolas Fouassier


Olivier Dubois, saxophoniste, de formation jazz et musique improvisée (école de jazz de tours et l'EDIM à Paris), se spécialise dans l'enseignement artistique au CFMI de Tours où il découvre le chant...

Outre ses multiples expériences musicales (jazz, reggae, funk, musiques traditionnelles, rock psychédélique et électronique expérimentale, quatuor vocal et chœurs contemporains amateurs) en France et à l'étranger, Olivier Dubois est ouvert à tous les styles et plus particulièrement ceux qui bousculent un peu les choses établies, même s'il continue d'un autre côté à se former au CRR de Tours dans les classes d'écriture et de direction de chœur.
Son expérience en tant que compositeur se résume à des musiques de court métrage pour l'IUFM et les classes audiovisuelles des stagiaires du CRPE, ainsi que des compositions pour ses diverses formations et projets (ciné concerts, concerts de scène et enregistrements studios).




Thierry Machuel

Président d’honneur

   


    Compositeur et pianiste français, Thierry Machuel a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’auteurs  contemporains dans de nombreuses langues. Il s'intéresse depuis longtemps aux textes de témoignage, écrits de Résistants ou de communautés ayant  des  expériences de vie singulières, comme ceux recueillis auprès de détenus entre 2008 et 2011 (coffret Clairvaux ; Or, les murs...Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2010). Il a été pensionnaire de la Villa Médicis et de la Casa Velazquez, s’est vu attribuer le prix Sacem/Francis et Mica Salabert de la musique vocale en 2008, la bourse de la Fondation Beaumarchais en 2009 et une commande du Ministère de la Culture en 2010 pour la création de son prochain opéra, ainsi que le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2011. Ses œuvres chorales sont chantées tant en Europe qu'en Asie ou aux Amériques. Plusieurs d'entre elles seront étudiées par les lycéens français dans le cadre de l'option musicale du baccalauréat 2013 et 2014. Enfin, il a récemment créé l'ensemble vocal et instrumental Territoires du souffle.

    En 1999, Antoine Moulin, obtient au Conservatoire National de Région de Tours le premier prix de clarinette à l’unanimité, ainsi que les premiers prix en musique de chambre et en formation musicale. Après un premier régional à l’unanimité en 2000, il reçoit le prix d’honneur du concours Léopold Bellan en 2001 à Paris.Il participe à l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre ainsi qu’à la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon et enseigne actuellement en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher et dans la Sarthe.

    Antoine Moulin a la frénésie de toutes les musiques, oriente depuis 2003 son travail vers les musiques improvisées et multiplie les expériences musicales dans des orchestres ou dans des formations réduites : Compagnie du Coin, Richard Graille en tutête, Ensemble Ptyx....

    Après avoir commencé la guitare folk et électrique, puis la basse en autodidacte, c'est en 2000 que tOma Burgot se forme dans divers écoles de jazz à Paris et à Tours (American school of modern music et à Jazz à Tours). Il participe à divers projets allant de la world celtique avec Wig a Wag,de la musique soul funk avec Be soul en passant par le jazz, et joue sur des scènes nationales et internationales. Parallèlement, il enseigne les musiques actuelles depuis 2003 en région Centre en tant que guitariste et bassiste. TOma joue actuellement avec Emilie Tillier dans le duo de jazz et d'improvisation: l'Aquarius.

    Jean-Louis Thomas fait ses premières armes en composition lors de la création de son Opéra Rock LA TRAVERSEE en 1999.Après un détour dans le jazz (Fractal trio)et la musique celtique (Egg's echo), la musique vocale contemporaine prend une nouvelle dimension avec sa participation aux projets de MIKROKOSMOS. Le CEPRAVOI s'associe aux éditions LA SINFONIE D'ORPHEE pour lui passer commande.C'est à cette époque que remonte sa première collaboration avec le choeur Eric Satie qui fera la création de deux pièces : Yuropu no et Kimi to ware. De là découleront plusieurs collaborations, notamment avec le choeur OPUS 37 de Tours, qui en juin 2007, fera la création de "EVE", un triptyque de 25 minutes pour choeur et ensemble instrumental .

Quant à son répertoire de pièces pour piano seul, il s'agit d'un véritable retour aux sources. Nourries de sa passion pour le 7ème art, ses créations font l'éloge des grands romantiques tout en s'inscrivant dans un langage résolument actuel. Il est également créateur d'un concept de portrait musical.po.

    Emmanuel Rousseau Musicien depuis plus d'une vingtaine d'années, il s'est formé avec des musiciens jazz et blues par les stages et masterclasses (Jean Marie Ecay, Louis Winsberg, Mike Stern...) et suivi les cours d'harmonie de Laurent Cugny (directeur de l'ONJ) durant trois ans.

Il accompagné des artistes (chanson française et jazz) joué sur leurs albums et partagé des scènes de choix (Francofolies, Printemps de Bourges, Chorus des Hauts de Seine...). Son attrait pour les musiques ethniques l'a encouragé à colorer son jeu, jouer acoustique et multiplier les rencontres avec des musiciens de culture différentes (Inde notamment) et de tradition celtique.

Il enseigne depuis vingt ans au centre de formation musicale Tous en Scène (Tours) et a validé une formation de musicothérapeute au Centre du Vallon (Dordogne).

    Frédéric Hermelin est diplômé d'un 1er prix de percussion classique de l’EMM de Tours et d'un DEM de Batterie (Blois). Il est aussi diplômé de l’institut des arts rythmiques (Paris) et de la « Drums School Lajudie » (Limoges).

Il participe à de nombreuses sessions d’enregistrements tous styles et notamment sous le labelWarner, avec plus d’une cinquantaine de musiques de film documentaire pour différentes chaînes, Arte Odyssée…

Percussionniste polyvalent, il joue dans différentes formations ; Alchimie quartet, Laurent Desvignes Sextet et accompagne Xavier Stubbe.

Il joue dans des salles et festivals prestigieux (le Petit Faucheux, le Minotaure, festival Aux Bonheur des mômes...)